De Très Bons « Trips » 4 The Spirit Dancers

Quand musique et spiritualité se rencontrent en danse!

Bob-Marley-danseCette page est dédiée à toutes ces musiques, ces artistes, ces voix, ces mélodies qui peuvent véritablement vous faire décoller et libérer le beau en vous. 

Le beau c’est la dimension sacrée en vous qui est touchée par une musique, une voix, une vibration, des paroles, même si vous ne comprenez pas la langue qui est chantée. Cette dimension sacrée reliée à votre âme qui vous permet de vivre vos émotions librement et naturellement dans votre corps, en harmonie avec votre esprit pour les transformer en mouvement.

Pour les spirit dancers, (danseurs spirituels), il s’agit d’un mouvement de danse mais en réalité ce mouvement peut aussi se manifester dans d’autres formes de mouvement et  d’art. Je pense notamment, aux danseurs qui utilisent leur voix et les libèrent tout en dansant comme je le fais ou aux artistes comme Stanley Whitney qui utilise la musique pour peindre comme il l’a fait pour son oeuvre de peintures « Dance the Orange », que j’ai eu la chance de voir au Harlem Studio Museum, il y a quelques années. D’ailleurs, cela me fait penser que je devrais écrire un article sur cette expérience. Prenez donc note, que ça viendra sans doute dans nos prochaines publications…

Un autre exemple? Oui! Je pense à Bob Marley. Bon, je précise que je me sens très connectée spirituellement à cet artiste. Mais ce n’est pas la question. Ce que je voudrais vous demander c’est plutôt, l’avez-vous déjà vu danser sur scène? Avez-vous déjà constaté l’état dans lequel la musique, les instruments pouvait l’amener à se transcender. Je vous pose la question car personnellement, quand je le regarde chanter et danser dans un vieux live, il représente juste la quintessence de la liberté. J’en ai les larmes aux yeux parfois, tant je connais et j’aime vivre une énergie comparable en danse. La sensation que le Tout habite votre corps et que plus rien ne compte autour de vous. Sans doute comme le font les derviches soufi qui sont dans cette quête d’illumination. Le mental finit par lâcher et votre mouvement libre devient la Création. Donc, dans le cas de Bob Marley, il avait beau être un chanteur, il était aussi un « spirit dancer » qui se laissait totalement habiter, absorber, pénétrer par l’énergie de sa musique comme s’il était touché par la grâce. Il ne jouait plus de la musique quand il était dans cet état, il devenait la musique et son mouvement. Je crois véritablement que c’est cela la quête des spirit dancers peu importe dans quel style musical ou style de danse ils évoluent. 

Les musiques que j’apprécie le plus en général, celles qui m’entrainent sont celles des percussions africaines et du reggae dancehall. Mais ces dernières années en dansant librement sur des musiques du monde, j’ai réalisé qu’un danseur qui libère son esprit et son corps est un danseur de toutes les musiques… Occidentales ou afro, classiques ou traditionnelles, populaires ou abstraites peu importe, le danseur spirituel peut s’adapter s’il le souhaite et s’il ouvre son coeur à son essence. 

J’ai une base en danse moderne jazz et en danse orientale. J’ai été très influencée par les danses latines et africaines, mais depuis que je danse l’universalité, je me suis rendue compte qu’il y avait aussi en moi une danseuse classique et contemporaine. Et oui, je n’ai pas pris de cours et je n’ai pas une quête de technique dans ma danse, mais malgré tout, je sais que ces styles musicaux plus classiques font aussi parti de mon identité de danseuse. 

Alors dans cette rubrique, je vais vous parler des musiques, des artistes qui me font, qui nous font véritablement vivre des « very good trips » (très bons voyages ), en danse. 

J’espère que vous y verrez la diversité, la différence mais aussi ce qui rassemble et donne son unité à la musique et la danse dans le monde. 

Bien entendu, j’ai mes « chouchous ». Ce sont les artistes qui m’ont permis de nettoyer des blessures, de me dire oui, d’affirmer celle que je suis aujourd’hui. Je me sens connectée spirituellement à eux. Comme si leur vision et la mienne était la même ou pouvaient se mélanger. J’aurai pu faire un classement, mais je ne veux pas  comparer ou de donner un ordre d’importance à ces artistes mais je peux déjà vous citer quelques noms de ceux qui apparaitront prochainement sur cette page…

Mes chouchous! Les Ibeyi, Nneka, Ayo, Björk, Benjamin Clementine, Faada Freddy, Jah Cure, Deva Premal, Snatam Kaur, Elvis Crespo, Tina Dickow, Yael Naïm, Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino, Nina Simone, Sudan Archives, London Grammar, Natacha Atlas, Jocelyn Pook, Ravel, Armand Amar, The Cinematic Orchestra, Ludovico Einaudi, Eddie Vedder,  SIA, Tina Turner, Jacques Brel, Maya Angelou, Gotan Project, Massive Attack, Sinead O’Connor, Prince…  la liste est interminable mais ce sont les premiers noms qui me viennent et je pense que le point commun entre tous ces artistes est leur universalité, leur diversité et leur mixité. 

Ce ne sera sans doute pas dans cet ordre, mais je vous souhaite de belles découvertes dans les articles à venir qui seront consacrés à ces artistes et à ce qu’ils peuvent provoquer dans votre coeur. 

To be continued… (A suivre)

One Dance, One Music, One People, One Love, 

 V.Sylla 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close